Ixchiq HCP

Symptômes du chikungunya

Les douleurs articulaires et la forte fièvre sont des caractéristiques typiques du chikungunya16
Jusqu’à 75 % des personnes infectées par le virus du chikungunya sont symptomatiques16,17.
Les symptômes du chikungunya peuvent ressembler à ceux d’autres infections comme la malaria, la fièvre typhoïde et la dengue, ce qui complique le diagnostic3,18.
Chez les personnes touchées par des infections aiguës, la maladie peut évoluer au stade chronique4,16,19
Phase Aiguë
La phase aiguë se caractérise le plus souvent par un accès soudain de forte fièvre et de douleurs articulaires6,16.
Autres symptômes possibles6,16 :
  • Céphalée
  • Myalgie
  • Conjonctivite
  • Nausées
  • Vomissements
  • Éruptions cutanées
3 à 7 joursles symptômes se manifestent habituellement après une piqûre de moustique infecté16
5 à 7 joursle virus est présent dans la circulation sanguine20
7 à 10 joursen général, les symptômes aigus disparaissent16
Phase Chronique
Les résultats d’une revue systématique/méta-analyse montrent que 43 % des patients atteints du chikungunya ne s’étaient pas rétablis après 3 mois (n = 6532).
Le stade chronique se caractérise par des douleurs articulaires potentiellement invalidantes pouvant durer des mois, voire des années3,4,21,22.

Bien qu’elles rapportent différents taux de symptômes à long terme, toutes les études mettent en évidence le fardeau physique et potentiellement chronique du chikungunya chez certains patients :

  • Dans un rapport, 78,6 % des 173 personnes infectées par le virus du chikungunya ont indiqué avoir des symptômes musculosquelettiques persistants après deux ans4,22,23.
  • D’autres données ont montré que jusqu’à 72 % des patients dont l’état s’est amélioré considérablement et hâtivement peuvent connaître une rechute une semaine à plusieurs années après la disparition des premiers symptômes. La rechute se caractérise par différents symptômes et touche les mêmes articulations que dans la première phase22.
    • Les symptômes articulaires chroniques peuvent inclure l’oligo- ou la polyarthralgie d’intensité variable, habituellement symétrique, principalement dans les poignets, les mains, les chevilles et les genoux, et ils sont associés à une raideur matinale et à un œdème articulaire22.
Les changements histopathologiques dans le tissu synovial après une infection au virus du chikungunya ressemblent à ceux observés chez les patients atteints d’arthrite rhumatoïde ou d’autres maladies inflammatoires chroniques des articulations22.
La douleur articulaire intense causée par le virus du chikungunya peut durer des mois, voire des années après l’infection3,4,21.
IXCHIQMC ne traite pas le chikungunya, ni ses symptômes, ni les complications qui peuvent en découler comme les symptômes musculosquelettiques chroniques invalidants, y compris la douleur articulaire, l’œdème articulaire et la raideur matinale.
Valneva Canada Inc.
Commercial Operations
3535 Saint-Charles Blvd., Suite 600
Kirkland (Québec) H9H 5B9, Canada
Telephone: 514-630-6999
Valneva Canada Inc. 
Affaires commerciales
3535, boul. Saint-Charles, bureau 600
Kirkland (Québec) H9H 5B9 Canada
Téléphone : 514-630-6999