Qu’est-ce que le chikungunya?

Le chikungunya est une maladie causée par le virus du chikungunya qui peut changer la vie d’une personne atteinte.

  • Le nom chikungunya signifie « qui se recourbe » en makondé, une langue africaine. Il décrit la position recroquevillée des personnes souffrant de douleurs articulaires persistantes causées par cette maladie.
  • La maladie est causée par le virus du chikungunya, qui se transmet principalement par des moustiques infectés actifs le jour.
  • La plupart des personnes infectées présenteront des symptômes, les plus courants étant la fièvre et une douleur intense dans les articulations.
    • Les symptômes du chikungunya durent généralement quelques jours mais peuvent persister pendant des semaines, des mois ou même des années.
  • Il n’existe aucun traitement spécifique contre le chikungunya. Les soins de soutien consistent essentiellement à aider à soulager la fièvre et les douleurs articulaires.

Bien que la plupart des personnes atteintes se rétablissent complètement du chikungunya, certains cas peuvent persister pendant des mois, voire des années

ixchiq_dtc_globe_icon

Le virus du chikungunya devient plus fréquent et répandu. Il a été identifié dans plus de 110 pays d’Asie, d’Afrique, d’Europe et des Amériques.

La dengue et l’infection à virus Zika entraînent des symptômes semblables à ceux du chikungunya, ce qui complique le diagnostic.

Jusqu’à 75 % des personnes infectées par le virus du chikungunya présentent des symptômes La fièvre et une douleur intense et invalidante sont des symptômes fréquents dont la durée varie. Parmi les autres symptômes, mentionnons le gonflement articulaire, la douleur musculaire, les maux de tête, les nausées, la fatigue et l’éruption cutanée.

Le chikungunya comporte une phase aiguë et une phase chronique. Jusqu’à 43 % des patients infectés se rendent à la phase chronique.
La forme chronique du chikungunya se caractérise par des douleurs articulaires, de la fatigue et des effets potentiellement invalidants (p. ex., dépression, troubles de l’humeur et du sommeil) pouvant durer des mois et même des années. Certaines personnes peuvent ne jamais se rétablir complètement.

Vous voulez rester informé? Inscrivez-vous pour recevoir de Valneva les toutes les dernières nouvelles sur IXCHIQMC




    Déclarer une réaction indésirable pouvant être liée au médicament

      * Champ obligatoire

      Restez connecté
      Inscrivez-vous pour recevoir de Valneva les toutes les dernières nouvelles sur IXCHIQMC.