Avant de partir –
Avez-vous des questions? Nous pouvons y répondre!

Comment trouver une clinique santé-voyage à proximité?

Avant votre prochain départ, il est important d’avoir un solide plan d’action et nous pouvons vous aider. Cliquez ici et entrez votre code postal pour trouver une liste de cliniques santé-voyage près de chez vous.

Comment IXCHIQMC agit-il?

IXCHIQMC stimule votre système immunitaire pour qu’il produise des substances appelées anticorps qui combattent le virus du chikungunya. Si une personne vaccinée entre en contact avec le virus du chikungunya, son corps peut combattre le virus.

Comment prendre IXCHIQMC?

IXCHIQMC est administré par un professionnel de la santé, en une seule injection dans le muscle du bras, chez les personnes âgées de 18 ans ou plus.

Quand dois-je prendre IXCHIQMC?

Comme il faut généralement de deux à quatre semaines pour que le vaccin aide à vous protéger contre le virus du chikungunya, renseignez-vous auprès de votre professionnel de la santé au sujet d’IXCHIQMC au moins 4 à 6 semaines avant de partir.
Peu importe à quel moment vous voyagez, vous pouvez toujours planifier et obtenir le vaccin à n’importe quel moment, en prévision de tous vos prochains voyages.

Quels sont les ingrédients d’IXCHIQMC?

Ingrédients médicinaux : Virus du chikungunya purifié, vivant et atténué.
Ingrédients non médicinaux : D sorbitol, L méthionine, chlorure de magnésium, phosphate de potassium, albumine humaine recombinante (rHA), saccharose, citrate trisodique di-hydraté.

Que dois-je mentionner à mon professionnel de la santé avant de prendre IXCHIQMC?

Pour aider à réduire la possibilité d’effets indésirables et assurer la bonne utilisation du vaccin, consultez votre professionnel de la santé au sujet de tout problème de santé que vous pourriez avoir, y compris si :
  • vous avez eu une réaction allergique à un composant d’IXCHIQMC;
  • vous avez un trouble de la coagulation ou une diminution des plaquettes sanguines, ce qui augmente le risque de saignement ou d’ecchymose (thrombocytopénie) et vous ne pouvez pas recevoir d’injections dans le bras;
  • vous avez un système immunitaire affaibli, par exemple en raison d’une anomalie génétique, d’une infection par le VIH ou de certains médicaments tels que les traitements anticancéreux;
  • vous présentez actuellement une maladie avec une fièvre supérieure à 38,0 °C;
  • vous prenez des médicaments, même ceux qui sont en vente libre.

Quelles sont les régions à risque de chikungunya?

Le virus du chikungunya est présent dans les régions subtropicales des Amériques, d’Afrique, d’Asie du Sud Est, de l’Inde et du Pacifique.

De quel type de vaccin s’agit-il?

IXCHIQMC est un vaccin à virus vivant atténué destiné à être injecté par voie intramusculaire chez les personnes âgées de 18 ans et plus afin d’aider à les protéger contre le virus du chikungunya.
IXCHIQMC étant un vaccin à virus vivant atténué, cela signifie qu’il contient une forme affaiblie (ou atténuée) du virus. Puisqu’il est très similaire à l’infection naturelle, il aide à prévenir le chikungunya.
L’immunité après une infection au virus du chikungunya conférait une immunité permanente. Pour le moment, la nécessité d’une dose de rappel après la vaccination n’est pas établie.
Vous devez consulter votre professionnel de la santé au sujet de la durée de la protection d’IXCHIQMC avant une réexposition potentielle au virus du chikungunya.

Après avoir obtenu une dose d’IXCHIQMC, ai-je besoin d’une dose de rappel si je voyage de nouveau?

Pour en savoir plus sur la durée de la protection par IXCHIQMC, vous devriez consulter votre professionnel de la santé avant une réexposition potentielle au virus du chikungunya.

Qui ne devrait pas prendre IXCHIQMC?

N’utilisez pas IXCHIQMC si :
  • vous êtes atteint d’une immunodéficience (p. ex., tumeurs hématologiques et solides, chimiothérapie, immunodéficience congénitale, traitement immunosuppresseur à long terme)
  • vous êtes gravement immunodéprimé;
  • vous êtes allergique à l’un des ingrédients du vaccin;
  • vous êtes enceinte. Chez les femmes en âge de procréer, il est conseillé d’éviter toute grossesse pendant un mois suivant la vaccination.

IXCHIQMC peut-il causer des effets secondaires?

Les effets secondaires les plus fréquents sont les maux de tête, la fatigue et les douleurs musculaires. Des douleurs articulaires, de la fièvre, des nausées, des éruptions cutanées et des vomissements peuvent également survenir. La réaction la plus fréquente au point d’injection est la sensibilité. Des douleurs, des rougeurs, un durcissement et un gonflement peuvent également survenir.
Les effets secondaires potentiellement graves comprennent les difficultés respiratoires, l’enrouement ou la respiration sifflante, l’urticaire, les étourdissements, une faiblesse ou accélération du rythme cardiaque.
Vous devriez consulter un professionnel de la santé sans tarder si vous éprouvez un des effets secondaires potentiellement graves mentionnés ci-dessus.
Il ne s’agit pas de tous les effets secondaires possibles lors de la prise d’IXCHIQMC. Si vous présentez un symptôme gênant ou un effet secondaire qui n’est pas mentionné ici ou qui devient suffisamment grave pour interférer avec vos activités quotidiennes, parlez-en à votre professionnel de la santé.

Quelles sont les ressources à ma disposition?

Brochure de renseignements pour les patients

Vous voulez rester informé? Inscrivez-vous pour recevoir de Valneva les toutes les dernières nouvelles sur IXCHIQMC




    Déclarer une réaction indésirable pouvant être liée au médicament

      * Champ obligatoire

      Restez connecté
      Inscrivez-vous pour recevoir de Valneva les toutes les dernières nouvelles sur IXCHIQMC.